5 légumes d’hiver incontournables !

Cream spinach soup

5 légumes d’hiver incontournables!

 

L’hiver approche, il est temps de faire le plein de légumes de saison. Réalisez de bons potages à déguster entre amis ou en famille au coin de votre cheminée .
Découvrez notre sélection de légumes de saison:

-La pomme de terre

La reine des légumes est sans conteste la pomme de terre. Il faut dire qu’elle est disponible en toutes saisons, ne coûte pas cher (on nourrit 5 personnes avec 3 euros) et s’accommode à toutes les sauces: frites, purée, soupe…
Les Français sont quand même loin des Irlandais ou des Russes, qui en mangent plus de 130 kg par an.

-La carotte

Les carottes sont le troisième légume le plus consommé en France. En potage, elles ont un goût sucré et une jolie couleur qui plaît aux enfants. La France est le neuvième producteur mondial avec 469 280 tonnes par an.
C’est en Chine que se concentre 35 % de la production. Et pourtant, les Chinois n’en mangent moitié moins que nous !

-Le poireau

Le poireau appelé autre fois «l’asperge du pauvre » se compose d’une partie formée par des feuilles plates et engainantes qui se déclinent du vert au bleu. Le poireau devient tendre grâce au fondant obtenu par la cuisson des mucilages (fibres) et de la douceur apportée par le saccharose.
Accompagné de pommes de terre, le poireau apportera une touche de douceur à vos potages.

-Le chou-fleur

Avec ses fleurettes blanches et nuageuses qui n’écloront jamais, le chou-fleur renferme une richesse nutritionnelle et culinaire encore trop peu connue.
Les variétés de choux-fleur fleurissent toute l’année. On parle donc de chou-fleur de printemps, d’été, d’automne et d’hiver.
Le chou-fleur est le légume indispensable de l’hiver à consommer sans modération il se marie parfaitement avec la pomme de terre et le poireau.

-L’aubergine

Tout luisant dehors et tout spongieux dedans, l’aubergine. Sous sa belle robe noire, elle cache une quantité d’éléments nutritionnels indispensables à un bon équilibre alimentaire.L’aubergine est un légume-fruit de la même famille que la tomate et le poivron.
L’aubergine vous aidera à résister aux petits coups de mous de l’hiver.

Idée recette:

Soupe aux 7 légumes:

Temps de préparation :20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 gros poireau
- 6 carottes
- 1 navet
- 1 branche de céleri
- 2 pommes de terre
- 2 tomates
- 1 courgette
- 1 oignon
- 1 bouillon cube
- 10 cl de crème fraîche
- un peu de beurre
Préparation de la recette :

Peler, laver et couper les légumes en petits morceaux. Faire revenir le poireau dans le beurre 10 minutes environ. Dans une autre marmite, mettre les autres légumes et les recouvrir d’eau. Ajouter la moitié du bouillon cube et faire cuire 30 minutes ou 10 minutes à l’autocuiseur. Recouvrir le poireau d’eau et y ajouter le reste du bouillon cube. Faire cuire 20 minutes environ. Lorsque les légumes (carottes, navet, tomates… mais pas le poireau !) sont cuits, les mixer et assaisonner à votre goût. Ajouter la crème fraîche et le poireau non mixé.

Mélanger le tout et déguster.

 

Grâce à notre service en ligne, vous allez pouvoir comparer les produits et prix disponibles dans les différentes enseignes des supermarchés en ligne telles que Auchan, Carrefour Ooshop, Houra, Simply Market ou encore Monoprix par exemple.
Vous allez pouvoir trouver facilement et rapidement des informations utiles concernant notre sélection de légumes de saison.
En outre, en quelques clics, trouvez très simplement vos produits préférés et passez directement commande tout en économisant grâce aux bons de réduction mis à votre disposition.

Profitez par exemple de -10% sur vos courses ainsi que la livraisons offerte chez Monoprix.
Pour découvrir cette offre exclusive rendez-vous sur www.comparatif-cybermarche.com !

Alors, que pensez-vous de notre sélection de légumes hivernale ?
Allez-vous tester notre recette ?
Donnez-nous vos avis, ainsi que des idées de recettes de soupes aux légumes d’hiver.

Source : FAO, France 2004
marmiton.fr

Un commentaire : “5 légumes d’hiver incontournables !”

  1. Laurie

    J’adore toutes les sortes de choux, c’est super pour la santé et surtout pour avoir un bon transit !
    super article merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Le comparateur ou le baromètre des prix est à titre indicatif. Les informations ne sont nullement exaustives et les produits peuvent être modifiés frequemment du fait d'être présents chez l'ensemble des annonceurs. Les prix des produits ou des paniers peuvent varier. La responsabilité de Comparatif-Cybermarche.com et de la société éditrice ne saurait être aucunement engagée lors d’un litige attenant à la fiabilité et l'exactitude des informations mises en avant.